Project Description

Salle polyvalente et restaurant scolaire
TOURMIGNIES

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE TOURMIGNIES
SP : 572 m²
Coût du bâtiment :1 100 000 €HT
Ratio : 1762 €HT/m²
Avancement : Livré en 2013
Mission : MOP complète + OPC
PROFIL QEB

Caractéristiques principales :
Création d’une salle polyvalente destinée à accueillir les évènements publics, privés et scolaires et la restauration scolaire.
Imaginé en référence à l’architecture agricole, le bâtiment se développe comme un grand parallélépipède de bois laissant passer la lumière de façon diffuse ou par le biais de grandes baies cadrant la vue sur des séquences de la rivière.

Une démarche environnementale :

La démarche pédagogique et politique d’inscrire la salle polyvalente en tant qu’équipement remarquable et support de sensibilisation du public à l’environnement a impacté fortement la conception du projet et les financements qui y sont liés. Au cours du projet, nous avons pris connaissance de la volonté de la maîtrise d’ouvrage de bénéficier de subventions auprès de l’ADEME. Ces nouvelles dispositions ont exigé de reconsidérer le projet dans sa globalité, aussi bien en termes d’architecture, de technicité, et d’investissement. En effet, les exigences du FDAN en matière de gestion des énergies et de confort sont moindres en comparaison de celles établies dans l’appel à projet de l’ADEME. L’orientation du projet vers ces nouveaux objectifs a provoqué d’importantes modifications sur le projet et a eu des incidences financières sur le budget.
Le projet intègre l’ensemble des recommandations techniques de l’appel à projet ADEME (compris dans le cahier des charges du FDAN). En effet, il est essentiel que les solutions apportées restent à l’échelle de l’équipement (usage, gestion, maintenance…), tout en permettant d’atteindre les objectifs ADEME et un surcoût maîtrisable. La salle polyvalente est un équipement public qui doit conserver son rapport à la commune afin de rester accessible à tous. Le but de cette réhabilitation n’est pas de faire de celle-ci un bâtiment ultra performant, compliqué à gérer et à utiliser, mais bien d’en améliorer le confort et l’usage. Au-delà des équipements et de l’utilisation d’éco matériaux, la démarche environnementale s’établie aussi à travers d’une dimension pédagogique et un chantier vert. L’école voisine de la salle a ainsi mis en place un programme scolaire lié à l’environnement et dont le chantier de la salle a été une fenêtre pédagogique

Une architecture semi-rurale :

La salle polyvalente est une invitation aux rencontres et aux rassemblements, qu’ils soient quotidiens ou événementiels. Nous avons donc conçu le projet selon cette initiative de la maîtrise d’ouvrage et de façon à sensibiliser le public à l’environnement. Aux vues d’une analyse générale du site et de l’organisation actuelle de l’école, nous avons développé le projet selon une architecture basée sur la pédagogie et les pratiques fonctionnelles des usagers. La création d’un cadre propice aux enfants est un élément essentiel dans notre réflexion : les espaces, les matières, la lumière et l’ensemble du projet sont pensés en cohérence avec leurs pratiques et leurs univers.

La performance environnementale :

La salle polyvalente de Tourmignies a été conçue selon une démarche environnementale basée sur le référentiel H.Q.E. Il est à noter que cette opération n’est pas certifiée, mais intègre un profil HQE® au sens du référentiel édité par CERTIVEA, et priorise chacune des cibles en fonction des attentes et besoins de la MOA et des usagers :

Cibles priorisées en Très Performant :
C1 Intégration su bâtiment dans son environnement
C3 Chantier Propre
C4 Gestion de l’énergie
C9 Confort acoustique
Cibles priorisées en Performant :
C2 Choix des produits et matériaux de construction
C5 Gestion de l’eau
C8 Confort hygrothermique
C10 Confort visuel
Cibles priorisées en Base :
C6 Gestion des déchets
C7 Maintenance et Pérennité
C11 Confort olfactif
C12 Qualité sanitaire de l’air
C13 Qualité sanitaire des espaces
C14 Qualité sanitaire de l’eau

Photo A. PICAVET

Equipe :
Architecte mandataire : BUREAU VOLANT Architectes
BET fluides, Cuisine : BIOCLIM
BET Structure : Bernard FRANCOIS expertise
BET Acoustique : ACOUSTIBEL