Project Description
Salle des Machines du 11/19
LOOS EN GOHELLE
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION LENS LIEVIN
SP : 2 483m²
Coût du bâtiment : 5 600 000€HT
Ratio : 2134€HT/SP
Avancement : Livraison septembre 2020
Caractéristiques principales :
Création d’un restaurant d’application et d’une halle d’exposition pour éco-matériaux (CDEE).
Réhabilitation en site historique (Classement MH)
Classement au patrimoine Mondial de l’UNESCO
Production d’électricité par panneaux photovoltaïques en auto-consommation collective – 7MWH/mois
Chaudière bois
Photo SUNELIS
Le programme
Le projet de restaurant prend place dans une partie de l’ancienne salle des machines ainsi que dans la partie plus récente de la salle des compresseurs.
La salle de restaurant se développe sur trois niveaux, déployés autour de l’ancien touret.
Le plancher du RDC est recomposé en tant que plancher technique, afin de créer un niveau d’accueil du public, espace de déambulation, autour des traces historiques.
La dalle du R+1 est conservée, et constitue l’espace de restauration principal avec la création d’une dalle au même niveau, à l’intérieur de la salle des condensateurs.
Une mezzanine est construite au niveau R+2, prenant appui sur quatre poutres treillis métalliques qui participent à la scénographie du lieu. Ce niveau donne accès à une terrasse en platelage bois, créée sur la toiture de la salle des condensateurs.
L’ensemble des planchers successifs constitue un atrium central ouvert sur le touret, magnifié par un travail de restauration de l’ancien touret et de sa mise en lumière.
Les rez de chaussée et sous-sol de la salle des condensateurs sont abaissés d’un mètre, afin de permettre l’accessibilité aux espaces techniques réservés à la Brasserie, tels que la cuisine, et les locaux du personnel.
La deuxième partie de la salle des machines est transformée en Halle d’exposition accessible par le public depuis le CD2E aurez de chaussée, dans laquelle prennent place des salles de bureaux, laboratoire, salles de formations affectées aux bureaux du CD2E.
Ces espaces sont superposés dans une partie du volume de la Halle, constitués de 3 niveaux, sur une structure mixte bois/métal, refermée par des parois en ossature bois et bardées en peuplier.
Dans l’interstice entre la brasserie et la halle d’exposition, se tient un espace technique.
Entre deux voiles béton couvrant la hauteur totale du volume, sont intégrés l’ensemble des espaces sanitaires, un escalier de secours encloisonné, les cages d’ascenseurs, les centrales de traitement d’air au niveau R+3, ainsi que les gaines techniques.
L’ancien local chaufferie a été conservée, la cheminée remise en service afin de recevoir une chaudière bois qui chauffe l’ensemble du restaurant.
Conjuguer le passé au futur
L’approche architecturale et fonctionnelle du projet s’inscrit dans une volonté d’intervention harmonieuse avec l’existant et plus précisément quant à la gestion des interactions programmatiques et spatiales auxquelles doit répondre le CD2E avec la salle des Compresseurs et la salle des Machines, destinées à recevoir un restaurant d’application,
La mixité du programme nous permet d’intégrer au sein de cet ensemble un restaurant avec une cuisine de préparation d’environ 500 couverts, une Halle d’exposition, et un ensemble de bureaux et salle de formation.
Le programme propose d’établir un dialogue fluide entre les bâtiments par le biais de connections spatiales et visuelles subtiles. Le projet répond à cela par une organisation des espaces selon leurs fonctions et dans un souci de fluidité. Des espaces fonctionnels, résultants d’une réflexion sur la notion de parcours favorise ainsi la cohérence de l’ensemble du projet.
Valeur Historique
La valeur patrimoniale du site, ainsi que l’inscription aux monuments historiques de l’ensemble des bâtiments, nous incitent à apporter une attention particulière au traitement de l’existant.
Ainsi Les façades ont été restaurées dans leur aspect d’origine, sur la base de recherches historiques menées par l’architecte du patrimoine Richard GOULOIS. Les éléments de modénatures architecturales tels que les galeries de toitures, ont été recrées selon le modèle de l’époque de la construction.
Equipe :
Architecte mandataire : BUREAU VOLANT Architectes
Architecte Co traitant : CROISEE d’Archi, Richard GOULOIS, Architecte du patrimoine
BET TCE : VERDI INGENIERIE
Scénographe : José FROMENT