Project Description
Projet construction d’environ 53 logements collectifs
avec activités commerciales et plateaux de bureaux
Maître d’ouvrage : DEMATHIEU ET BARD IMMOBILIER
SP Logements : 3334m²
SP Bureaux : 1172m²
SP Commerces : 622m²
Coût du bâtiment : NC
Livraison : Etude janvier 2022
Principales caractéristiques
Le projet prévoit la création d’environ 52 logements suivant la charte BAS CARBONE de la Ville de Lille
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’EFS HFNO sur la parcelle située Place Guy de Dampierre à Lille
Le projet
Le projet consiste à créer un immeuble en vis-à-vis de la Place Guy de Dampierre, dans un gabarit R+2, surmonté de deux petit immeubles « plots » offrant 4 niveaux supplémentaires.
Ce profil assure une transition urbaine douce entre les immeubles du quartier de la Porte de Valenciennes, dont la hauteur avoisine 27m sur 10 niveaux, et le quartier de Moulin dont les bâtiments plafonnent généralement à 9m sur 3 niveaux.
L’implantation permet de recréer un front bâti sur la place publique, qui offrira des vues en transparence sur le cœur d’ilot à dominante végétale.
A cet effet, le rez de chaussée sera largement vitré en façade sur la rue, ainsi que sur la façade arrière en lien avec 3 jardins qui constitueront les « poumons » de ce cœur d’ilot à la végétation luxuriante et rafraichissante. Ces trois espaces offriront une surface boisée de près de 600m², plantée d’arbres de hautes tiges. Ils prendront la physionomie de forets urbaines, agrémentés des petits lieux de détente et de partage pour les habitants.
Le rez de chaussé sera affecté à des activités commerciales. Accessibles directement depuis la rue, ils animeront la façade sur la place, en vitrines « ouvertes » sur la rue.
Le projet permettra d’offrir de la transparence, de la lumière et des vues depuis la rue vers le cœur d’ilot planté, par la création d’une rue intérieure, qui sera investie d’espaces partagés entre le public, les bureaux et les habitants, et qui donnera directement sur les jardins du cœur d’ilot.
Les niveaux r+1 et r+2 en surplomb de ces commerces seront réservés aux bureaux. Largement vitrés, ils offriront un cadre privilégié en associant le dynamisme de la rue, la proximité des différents moyens de transports, et la douceur du cœur d’ilot.
Les niveaux r+3 à R+6 recevront des logements qui, par la prise de hauteur s’éloigneront des nuisances de la rue, du bruit, de la barrière visuelle que constitue le viaduc du métro, permettant aux vues de s’échapper vers l’horizon.
Les deux immeubles « plots », de petits gabarits, seront comme « posés » sur le corps de l’édifice principal, et recevront les logements répartis en 4 niveaux, deux logements par niveaux. Ainsi les logements bénéficieront de doubles ou triple orientation. Ils s’enrouleront autour d’un noyau de circulation vertical.
Les immeubles de logements s’étendront dans le cœur d’ilots, suivant une volumétrie qui épousera la forme de terrasses en gradins, afin de retrouver progressivement le niveau du sol, et d’offrir au logement des espaces extérieurs généreux et abondamment végétalisés.
Le stationnement des véhicules, pour lesquels l’accès se fera par la rue de Trévise, prendra la forme d’un parking couvert par une vaste terrasse plantée. Cette terrasse sera accessible à tous par les espaces des jardins extérieurs, et permettra aux logements du premier étage de bénéficier d’un environnement naturel magnifié.
Les logements des étages supérieurs auront des espaces extérieurs privatisés qui prendront la forme de terrasses plantées, telles les cultures en terrasse que l’on retrouve sur les monts de YUANYANG en Chine ou BANAUE aux Philippines.
Une terrasse plus importante d’environ 125m², situé au r+3 du plots Sud, sera rendue collective et accessible directement par le noyau de circulation vertical. Elle offrira aux habitants un vaste espace de cultures, sous la forme de potagers urbains, partagés.
Sur la rue de Trévise, le front urbain sera reconstitué par la création d’un second bâtiment, sur 4 niveaux, ce qui permettra d’accorder le projet avec son contexte, notamment avec l’ancienne usine de la rue, qui constitue un corps de bâtiment imposant de plus de 20m de hauteur.
Le bâtiment de la rue de Trévise sera décollé du sol afin de permettre de dégager des vues depuis la rue vers le cœur d’ilot, et notamment vers le premier jardin, en transition entre l’immeuble et le parking couvert. Le rez de chaussé comprendra le hall d’entrée largement vitré, une grille d’accès au parking sur la majeure partie du linéaire, ainsi qu’un local vélo en bardage ajouré. Les 3 niveaux dessus le rez de chaussée recevront des logements.
Ainsi le projet cherche à assurer une transition entre deux quartiers de la ville aux échelles très différentes, à limiter la densité afin de donner une place prépondérante aux espaces naturels, et à offrir un cadre de vie harmonieux aux habitants.
Il ambitionne la mixité des usages, l’association des activités commerciales, de loisirs, de travail et de l’habitat au sein d’un même ensemble.
Cette mixité sera retrouvée dans l’habitat en mêlant logement sociaux (à hauteur de 40%) et logement en accession libre, suivant des typologies variées du type 2 au type 4.
Les logements disposeront d’espaces extérieurs généreux dans une morphologie du bâti organique, et un mode constructif orienté vers la transition écologique.